NOTRE MÉTHODE D'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS

Bien parler anglais, c'est d'abord bien l'entendre

Lorsque vous essayez de vous exprimer dans une langue étrangère, que ce soit pour des besoins professionnels ou mêmes personnels, des difficultés apparaissent et vous empêchent de bien parler, par exemple, anglais sans accent, rapidement et même dans certains cas de bien comprendre la langue de Shakespeare. Quelle en est la raison ? Nous écoutons et parlons anglais avec « le filtre de notre langue maternelle », c’est là la véritable origine des problèmes de compréhension et d’expression à l’oral. Ainsi, même si nous prononçons un mot correctement, notre interlocuteur anglophone, lui, ne comprend pas, car il attend le rythme et l’intonation de sa propre langue, différents du Français. Dès lors, à quoi bon connaître du vocabulaire si on ne sait ni « entendre » son interlocuteur ni « se faire entendre » par ce dernier ?

Notre méthode est basée sur les travaux d’Alfred Tomatis (1920 – 2001), médecin spécialisé en oto­rhino­laryngologie. Il a notamment mis en évidence le fait que chaque langue se caractérise par des bandes passantes spécifiques. Il ressort que le « territoire fréquentiel » de l’anglais, oscillant entre 2000 hertz et 12000 hertz, commence là où celui du français s’arrête, ce dernier « gravitant » entre 125 hertz et 250 hertz, et entre 1000 hertz et 2000 hertz. On comprend dès lors pourquoi les français ont tant de mal à comprendre et à parler anglais, à la différence des russes qui sont plus « ouverts » aux autres langues en général.

Les découvertes du docteur Tomatis donnèrent lieu à des communications à l’Académie des Sciences en 1957. Ces communications furent nommées « Lois Tomatis® » :

1. « La voix ne reproduit que ce que l’oreille entend »
ce qui signifie que mal parler anglais, c’est être littéralement « sourd » à l’anglais.

2. « Si l’on rend à l’oreille appauvrie la possibilité d’entendre correctement les fréquences compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale »
ce qui signifie que si on entend mieux l'anglais, on le parle mieux.

3. « La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie, par phénomène de rémanence, la posture d’auto-écoute du sujet, et par voie de conséquence, sa phonation »
ce qui signifie que grâce à la stimulation auditive, on parvient à intégrer définitivement les composantes orales de l’anglais.

 

Sound Sense vous propose...

Sound Sense allie la Méthode Tomatis®, véritable gymnastique auditive permettant une meilleure intégration des sons et rythmes de l’anglais, à des cours d’anglais oral spécialisés ciblant la compréhension, l’expression ou encore l’accent. Concrètement, grâce à cette méthode, vous serez capable de comprendre l'anglais rapidement, de parler anglais rapidement et sans accent et même de l'améliorer au sein d'un centre Tomatis, dédié spécialement à cette discipline.

A. La Méthode Tomatis®

 

La Méthode Tomatis® dispensée dans notre centre Tomatis® a pour but de donner à toute personne souhaitant apprendre l’anglais, la possibilité de s’approprier véritablement ses rythmes et ses sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers, afin de pouvoir les analyser et les reproduire.

Ce travail consiste ainsi à se libérer des habitudes rythmiques et sonores du français, ces dernières exerçant une action souvent négative sur la langue cible. Conséquence : vous êtes dans l'incapacité de bien parler anglais sans accent, et le comprendre rapidement.

La Méthode Tomatis® est administrée au moyen d’un équipement spécifique dit Oreille Électronique, et ce directement dans notre centre Tomatis®. Son principe est simple : il s’agit «d’ouvrir» votre oreille à l’anglais en lui faisant réaliser de la gymnastique auditive.

La Méthode Tomatis® consiste en un procédé de filtrage permettant de magnifier les fréquences spécifiques de l’anglais combiné à un mécanisme d’alternance rythmique se caractérisant, à l’instar de la langue anglaise, par une alternance de temps «forts» et «faibles».

 

Ce système a pour but de maintenir votre cerveau en état d’alerte et de susciter ses mécanismes attentionnels permettant ainsi d’avoir une forte influence sur le traitement et l’encodage du rythme de l’anglais.

L’« Effet Tomatis® » procède d’un système de bascule alternant deux sources de son, C1 et C2, distribuant la même information avec une différence de timbre et d’intensité. C1 met l’accent sur les fréquences les plus basses et atténue les plus hautes, alors que C2 met l’accent sur les fréquences les plus hautes et minimise les plus basses.

L’Oreille Électronique va progressivement imposer une posture d’écoute correspondant aux paramètres acoustiques de l’anglais, entraînant, par effet de rétroaction, une modification des paramètres de phonation correspondant au geste vocal de l’anglais (rythme, timbre, intensité, mélodie...).



B. Des cours d’anglais oral spécialisés

Développez de nouvelles stratégies de compréhension, améliorez vos compétences d’expression, et réduisez votre accent.
Les cours d’anglais oral ont pour but d’éveiller, de manière ludique et naturelle, l’attention consciente sur la spécificité de l’anglais oral : prononciation, accentuation, rythme, et intonation... Et ainsi de vous permettre de bien parler anglais, rapidement et sans accent.

Pour cela, nous vous proposons 2 types de cours :

L’atelier « les clés de l’anglais oral »

Il s’agit d’un cours en groupe abordant les fondamentaux de l’anglais oral (6 participants max en inter et 12 max en intra, sur une durée de 14h).

Cliquez ici pour accéder aux prochaines dates des ateliers en inter dans notre centre Tomatis® situés au 23 rue de Choiseul, 75002 Paris.

Les cours en face à face

Les cours en face à face permettent d’aller plus en détail et de mettre en pratique l’enseignement dispensé dans le cadre de l’atelier.

Si vous êtes spécifiquement intéressé(e) par la réduction d’accent, les cours en face à face peuvent cibler l’une des deux principales «normes neutres» en fonction de vos objectifs, soit General American ou Received Pronunciation (anglais britannique).

Les + Sound Sense

Il n’y a pas « UNE méthode » qui serait « LA méthode ». Nous avons opté pour des partenariats stratégiques, afin de proposer une approche plurielle rassemblant des méthodes efficaces et complémentaires, issues du domaine des neurosciences.

FastForWord®




Issu des recherches d’une équipe de neuroscientifiques américains dont Michael Merzenich, FastForWord® est un logiciel vous permettant de développer vos capacités de langage, d’acquérir une discrimination des sons plus précise, une concentration auditive accrue ainsi qu’une mémoire auditive plus performante. FastForWord® produit des effets durables sur l’apprentissage de l’anglais en développant et en renforçant les compétences cognitives essentielles à l’ intégration de l’anglais, ce à la manière dont un athlète développe ses muscles, c’est ­à­ dire à travers la répétition. Votre cerveau est ainsi quotidiennement sollicité par des exercices basés sur des principes neuroscientifiques afin d’induire de la plasticité cérébrale.

Le département américain de l’éducation WWC “ What Works Clearinghouse” a évalué la solution FastForWord® de la société Scientific Learning® et l’a classée en première position des solutions destinées aux apprenants étrangers de l’anglais.

FastForWord® peut être utilisé indépendamment ou en complément de la Méthode Tomatis®.

Pronounce™

 


Pronounce™ est un casque à conduction osseuse équipé d’un procédé de filtrage dynamique reproduisant un des paramètres de la Méthode Tomatis®. Il vous permet de vous détacher du rythme de votre langue maternelle en superposant sur votre voix le rythme de l’anglais, et d’habituer vos oreilles aux fréquences spécifiques de l’anglais en magnifiant celles–ci et en atténuant celles que vous savez déjà entendre. En retour, votre cerveau corrige naturellement votre voix pour l’adapter à ce qu’il perçoit. Par la répétition de cet exercice, vous apprenez à intégrer naturellement un rythme qui vous était totalement étranger.

Pronounce™ peut être utilisé indépendamment ou en complément de la Méthode Tomatis® afin d’en pérenniser les résultats. Nous incluons systématiquement l’outil Pronounce™ à toute formation.

  • Demande de Devis

      Pour une prise de contact rapide,
      remplissez ce formulaire :
    *
    *
    *
    *

    *information requise

  • Suivre notre actu
  • Ils nous font confiance
  • Témoignages
    • Randiane Naly - Comédienne

    • Adventurer Lemon

    • Adventurer Donut

    • Adventurer Caramel

    • Adventurer Caramel

    • Adventurer Caramel

  • Où que vous soyez

    • 100 % à distance :

      réalisez vos séances d'écoute Tomatis® depuis chez vous et les cours par skype.


      Mixte en inter :

      réalisez vos séances d'écoute Tomatis® à distance et les cours en présentiel dans nos locaux.


      Mixte en intra :

      réalisez vos séances d'écoute Tomatis® à distance et les cours en présentiel dans les locaux de votre entreprise.